Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULB (3)

ULiège (3)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Colloques & sociétés : La régulation sociale
Authors: ---
ISBN: 2859440283 9791035104467 Year: 2020 Volume: 43 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi des colloques ? Pour qui ? Que s’y passe-t-il de si intéressant que les gens y accourent de tous les horizons de notre espace social ? Comment les préparer, les organiser, les gérer, les animer pour en faire jaillir les idées les plus neu­ves ? A quel niveau appréhender les résultats : à celui des apprentissages individuels, des straté­gies des grandes organisations, de l’opinion publi­que ? C’est à ces questions que répond cet ouvrage s’adressant aussi bien aux « colloqueurs » amateurs qu’aux managers chevronnés des réunions internationales, à l’historien qu’au sociologue, au psychologue social ou au pédagogue. Le véritable mérite de l’auteur est d’avoir montré que l’ambiguïté du colloque simultanément au service de la machine technocratique et de caté­gories sociales ou professionnelles aspirant à la participation sociale, est la raison essentielle de son extraordinaire expansion ces dernières décennies

Corps, religion, société
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782729703882 2729703888 2729710191 Year: 2018 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'intérêt accordé au corps depuis une vingtaine d'années est caractéristique de l'évolution de notre société. Mais l'épistémologie rationaliste qui est encore la nôtre, fondée sur une séparation entre l'intelligibilité et la sensibilité, ne permet pas vraiment de réintégrer le corps dans la culture. Le religieux est un domaine bien constitué. Mais sa réactivation et sa recomposition dans les sociétés de cette fin du xxe siècle exigent que nous sachions affiner nos instruments d'investigation, qui ne peuvent plus se limiter aux seules oppositions du savant et du populaire, du légitime et de l'illégitime. Le rapprochement de ces deux objets - le corps et le religieux - peut favoriser la constitution d'une anthropologie du corps et un renouvellement de l'anthropologie des religions. L'une des fonctions permanentes de toutes les pratiques religieuses est la protection du corps menacé (corps des individus et, par métaphore, "corps social"). Les religions sont des instruments d'intégration sociale et des moyens de différenciation culturelle permettant de poser à la fois la question de l'identité et du traitement social du corps.


Book
Science politique et interdisciplinarité : Conférences (1998-2000)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859444750 9791035103491 9782859444754 Year: 2021 Volume: 4 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces conférences données devant l’École doctorale de Science Politique de la Sorbonne se présentent sous le sceau de l’interdisciplinarité, et ceci à un double titre : d’une part, leurs auteurs viennent d’horizons divers, mais se rencontrent sur le terrain de la science politique, d’autre part, la question discutée est justement celle-là même du champ de cette science, et de ses méthodes. Les titres des conférences reflètent bien l’embarras que provoque une telle question. « Faut-il encore une anthropologie politique ? » se demande Georges Balandier, tandis que Jacques Le Goff s’interroge : « L’histoire politique existe-t-elle ? », que Bernard Voutat livre ses « Réflexions sur une discipline sans objet », et que Pierre Ansart, en passionné de sciences sociales, sonde le politique avec ses « Questions de méthode ». Aussi bien, des concepts transversaux à plusieurs disciplines sont-ils souvent utilisés en science politique. Ainsi de la notion de réseau, de public, de civilité. Ils constituent des indices pratiques d’une interdisciplinarité en action, in process. Il en est de même des sous-disciplines « traversières », telles que les « politiques publiques », la « sociologie historique » ou la « communication politique ». Ce recueil de conférences destiné en premier lieu aux doctorants devrait pouvoir aider tous ceux qui sont pris dans un processus de thèse, et au-delà, tous ceux qu’intéressent les champs scientifiques émergeants.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by